les vins

boutique en ligne

Vins de Marc vous propose de faire vos achats en ligne.

N'hésitez pas à passer commande!
C'est avec plaisir que je vous livrerai personnellement.

Conditions
Les commandes ne sont possibles que depuis la Suisse (Genève et région). Si vous résidez ailleurs, merci de nous contacter. Paiement à la livraison ou par virement bancaire.

La vente de boissons alcooliques à l'emporter est interdite de 21 h à 7 h.
La vente de boissons fermentées à des mineurs de moins de 16 ans est strictement interdite.

Restez informés…

Inscrivez-vous pour être au courant des prochaines offres et dégustations.
(Pas de spam, c'est promis).

Carton Dégustation six Saint-Joseph rhodaniens
CHF 127,00
CHF 110,00
Marque : Coffret

Carton dégustation d'automne:         
Six grands Saint-Joseph rhodaniens 

Pour ce début d'automne, je vous propose de découvrir six jolies bouteilles d'une des appellations les plus prestigieuses de la vallée du Rhône, le Saint-Joseph. Situé entre les communes de Saint-Péray au sud et de Condrieu au nord, le vignoble est planté sur des coteaux abrupts, principalement constitués de granit et façonnés en terrasse depuis l'antiquité. Autrefois appelé « Vin de Mauves », ce sont les Jésuites qui, au XVIIe siècle, lui donnèrent son nom actuel. L’appellation est aujourd’hui connue pour ses vins rouges issus de Syrah, à la fois puissants et fins et plus confidentiellement pour ses vins blancs élaborés à partir de cépages Roussanne et/ou Marsanne.

D'abord le Saint-Joseph blanc 2020, cuvée "Amendine" de la cave Saint-Désirat: Elaboré à partir de 80% de Marsanne et 20% de Roussanne, ce Saint-Joseph blanc, élevé en cuve pour quelques mois, exprime au nez des notes de fleurs blanches, de fruits à chair blanche et d’agrumes. Grâce à sa fraîcheur, sa légèreté et sa subtilité aromatique, ce vin s’accordera très bien avec un feuilleté de Saint-Jacques, une quiche au saumon et poireaux, une poêlée de champignons d’automne et oignons, une tomme de chèvre.

Ensuite le Saint-Joseph blanc 2018, cuvée "Côte Diane" de la Cave Saint-Désirat: Vinifiée à parts égales en cuve et en fût, mais élevé 100% en fût de chêne pour quelques mois, la cuvée Côte Diane blanche est issu de 70% de Marsanne et 30% de Roussanne. Au nez, elle exhale des senteurs complexes d’acacia, de miel et d’épices. Parfaitement équilibré en bouche avec de la rondeur et du gras et des arômes de poires blanches, elle s’associera élégamment avec des asperges aux morilles, un risotto aux bolets, une paëlla aux poissons et fruits de mer, un Brillat-Savarin aux truffes.

Puis le Saint-Joseph rouge 2019, cuvée "Côte Diane" de la Cave Saint-Désirat: Issu de vignes trentenaires de Syrah, ce Saint-Joseph rouge élevé 6 mois en fûts de 3 à 5 vins exprime des odeurs de fruits rouges, de cassis et de poivre, ainsi qu’une fine touche boisée. La bouche est corpulente, soutenue par des tanins fermes et des arômes de fruits noirs, de réglisse et de torréfié. A déguster bien aéré à 16-17°C sur un boeuf Stroganov, un magret de canard au poivre vert, un tagine végétarien aux pruneaux, un Saint-Félicien et même un Pont l’Evêque.

Arrive le Saint-Joseph rouge 2019, Domaine de Bonarieux: Et voilà un des fleurons de la Cave Saint-Désirat ! Une Syrah élevée 12 mois en demi-muids et fûts de chêne, expressive et complexe au nez, avec des notes de cuir, de violette, de réglisse et de fruits noirs. En bouche ce Saint-Joseph dévoile puissance et structure, ainsi que des tanins charnus et des arômes de fumé, de torréfié, de poivre et de pruneau. A siroter sans modération sur un tagine d'agneau aux pruneaux, une fondue bourguignonne, un chili sin carne végétarien, un Saint-Marcellin, des muffins au chocolat noir.

Et voilà le Saint-Joseph rouge 2019 du Domaine des Rémizières: Des vignes de Syrah de plus de 40 ans, ainsi qu’un élevage subtil en partie en fûts neufs et en grande partie en fûts de plusieurs vins donnent à ce nectar des allures de noblesse. Il présente un nez complexe et racé, sur des notes de fruits rouges et noirs, de poivron de violette et de vanille. La bouche ample et étoffée aux tanins souples procure un plaisir immédiat grâce à ses arômes de fruits et d’épices douces, mais également une grande émotion par sa finale persistante aux saveurs de fumé. Il s’associera très bien à un ragoût de veau à la sauge, un tajine de légumes traditionnel, un plateau de fromages, une tarte aux pruneaux d'Agen.

Et pour finir la dégustation, le Saint-Joseph rouge 2018, cuvée du "Potier" du Domaine de la Ville Rouge: un vin unique, issu de vignes de Syrah de plus de 70 ans, cultivées en agriculture biologique et en Biodynamie. Préparez-vous à découvrir un vin puissant et harmonieux, qui exprime tout le terroir de l’appellation avec ses notes florales (violette et pivoine), de fruits noirs, de sous-bois, de poivre et de cuir. Voilà un vin riche en matière et en arômes, avec des tanins veloutés et une longue finale de truffe et d'épices. A ouvrir au moins deux heures avant sur une selle de chevreuil sauce grand veneur, un tagine de légumes aux épices et citron confit, un fondant au chocolat noir.