les vins

boutique en ligne

Vins de Marc vous propose de faire vos achats en ligne.

N'hésitez pas à passer commande!
C'est avec plaisir que je vous livrerai personnellement.

Conditions
Les commandes ne sont possibles que depuis la Suisse (Genève et région). Si vous résidez ailleurs, merci de nous contacter. Paiement à la livraison ou par virement bancaire.

La vente de boissons alcooliques à l'emporter est interdite de 21 h à 7 h.
La vente de boissons fermentées à des mineurs de moins de 16 ans est strictement interdite.

Restez informés…

Inscrivez-vous pour être au courant des prochaines offres et dégustations.
(Pas de spam, c'est promis).

cartons dégustation mai 2025 Domaines Elodie Balme et la Lôyane
CHF 195,00
CHF 169,00
Marque : Coffret

Cartons dégustation mai 2025
Domaines Elodie Balme et la Lôyane          

Une fois de plus, je vous propose pour égayer vos papilles en ce joli mois de mai de redécouvrir deux domaines viticoles de grande classe, non seulement pour la qualité exceptionnelle de leurs vins, mais aussi pour leur démarche en agriculture biologique, respectueuse de leur environnement et en harmonie avec leurs terroirs.

D’abord retrouvons le Domaine Elodie Balme, constitué de 23 hectares sur les communes de Rasteau, Buisson et Roaix. L’âge moyen des vignes se situe autour de 40 ans, dont les plus anciens, des Carignan ont plus de 100 ans et une bonne partie des Grenache atteignent 60 à 80 ans. Ce vignoble est conduit par une viticultrice passionnée par son métier, qui produit années après années des vins subtils et expressifs, à la structure veloutée et dense.

Puis, quittons le Vaucluse pour nous rendre à Rochefort du Gard, en Occitanie, proche de la commune de Lirac pour y retrouver Laure et Romain Dubois, au Domaine de la Lôyane. Celui-ci s’étend sur 20 hectares sur les communes de Rochefort du Gard, de Saint Laurent des Arbres et de Saze. Soucieux pour leur environnement, Laure et Romain ont entamé la conversion du domaine en agriculture biologique en 2019. Une grande partie du vignoble est composé de vieilles vignes, avec une parcelle de grenache de 150 ans, classée en Cru de Lirac. Les vins produits possèdent les caractères typiques et originels de la région, puissance, finesse, élégance et embaument par leurs arômes incontournables de fruits noirs.

Pas de surprise pour le carton dégustation d’Elodie Balme, toujours aussi empreint du savoir-faire et du style caractéristique d’une vigneronne talentueuse. D’abord, dégustons le Côtes du Rhône rosé 2024, assemblage très réussi de Grenache, de Carignan et de Syrah, il séduit par sa fraîcheur et ses saveurs de petits fruits rouges. Puis, savourons le Vin de France blanc 2020, cuvée « Libre comme l’R », un magnifique vin composé de clairette uniquement, tout en douceur, tonicité et charme féminin. Ensuite, régalons-nous avec le Vin de France rouge 2024, une entrée de gamme toujours aussi souple, élégante et savoureuse. Puis, sirotons le Côtes du Rhône rouge 2024, un très beau mélange de Syrah, Grenache et Carignan, aux parfums de fleurs et de fruits rouges. Délectons-nous ensuite du Côtes du Rhône Villages Roaix 2022, cuvée « Champs Libres », un assemblage traditionnel composé de Grenache, Syrah et Mourvèdre, un vin en demi-puissance, subtil et complexe, porté par les fruits noirs et les épices méditerranéennes. Enfin, pour conclure cette remarquable gamme de vins, apprécions à sa juste valeur le Rasteau 2023, fleuron du Domaine. Composition de Grenache, Syrah, Carignan et Mourvèdre, il allie puissance, finesse et profondeur aromatique.

Passons au carton dégustation du Domaine de la Lôyane, avec pour débuter les trois Côtes du Rhône. Le premier, le Côtes du Rhône rosé 2024, cuvée « Bonheur », assemblage de Grenache, Mourvèdre et Cinsault est frais et gourmand, sur des notes de petits fruits rouges. Le deuxième, le Côtes du Rhône blanc 2024, cuvée « Bonheur », mélange de Grenache blanc, de Roussanne et de Viognier est une petite bombe aromatique de fruits exotiques et d’agrumes. Le troisième, le Côtes du Rhône rouge 2023, cuvée « Bonheur », cocktail de Grenache noir et de Syrah, est un Rhône solaire et savoureux, vinifié pour un plaisir immédiat. Ensuite, plus concentré que le précédent, voilà le Côtes du Rhône Village 2023, composition de Grenache noir, de Syrah et de Mourvèdre, surprenant par sa texture dense et souple à la fois, ainsi que par ses arômes de fruits et d’épices provençales. Puis, le Lirac blanc 2023, cuvée « Diane », mariage parfaitement réussi de Viognier et de Grenache blanc, est un très joli vin, frais et soyeux, généreux par ses arômes floraux et fruités. Enfin, pour terminer en beauté ce carton, retrouvons le Vin de France rouge 2022, cuvée « Alpha », un nectar unique, issu à 100% du cépage Mourvèdre, puissant mais velouté, aux odeurs intenses de fruits noirs, d’épices et de sous-bois.

Domaine Elodie Balme, AOP Côtes du Rhône rosé 2024Elaboré à partir de 50% Grenache, 30% Carignan, 15% Cinsault, et 5% Syrah, ce Côtes du Rhône rosé offre au nez des odeurs subtiles de fruits rouges, de fleurs et d’épices douces et en bouche une texture fraîche et expressive, avec des arômes de groseille et de rose. Un rosé de charme féminin aux accents du sud, à déguster frais en apéritif, sur des salades estivales, des filets de rougets grillés, un fromage de chèvre frais, une tarte aux fruits.

Domaine Elodie Balme, Vin de France blanc 2020, cuvée "Libre comme l'R": Elevée en partie en cuve béton et en partie en demi-muids (barrique de 600 litres), cette cuvée est vinifiée àpartir d’un seul cépage, la Clairette. Pourvu d’nez agréablement parfumé, ce vin blanc développe des senteurs de fruits à chair blanche, d’agrumes, de tilleul et d’épices. Au palais on est séduit par sa fraîcheur et sa douceur, ses arômes de pomme verte et sa finale tonique et saline. A ouvrir sur une terrine de poisson, une pastilla marocaine aux légumes, un fromage de chèvre sec, un clafoutis aux mirabelles.

Domaine Elodie Balme, Vin de France rouge 2024: Assemblage de Grenache à 60%, de Carignan à 30% et d’une touche de Merlot, cette cuvée charme par son nez expressif aux notes fruitées et florales. En bouche, sa structure fine et souple, fraîche et légère, pourvue d’arômes de cassis, de framboise et de mûre procure un plaisir immédiat. A déguster sans modération sur une salade de thon rouge cru à la thaïlandaise, des poivrons farcis végétariens, un poulet grillé, un crumble pomme poire.

Domaine Elodie Balme, AOP Côtes du Rhône rouge 2024: Constitué majoritairement de Grenache, d’un peu de Carignan et d’un soupçon de Syrah, ce Côtes du Rhône exprime au nez des odeurs florales très parfumées de pivoine et de rose, associées à des notes de framboise, de myrtille et de cerise. En bouche, équilibre et rondeur, tanins frais et fondus, qu’accompagnent des arômes de fruits frais. A servir sur un risotto aux bolets, un poulet à l’estragon, un steak tartare de bœuf, un fromage de chèvre frais, une tarte à la rhubarbe.

Domaine Elodie Balme, AOP Côtes du Rhône Village Roaix rouge 2022, cuvée « Champs Libres »: Proche de Rasteau par le terroir et par les cépages qui le constituent, ce Côtes du Rhône Village Roaix possède une structure bien robuste qui le place parmi les vins de garde. Le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, les trois cépages emblématiques de la vallée du Rhône méridionale, apportent à ce vin un nez plutôt complexe, aux notes de cerise noire, de violette, de poivre et de pin provençal. En bouche, puissance et corpulence se mêlent à une matière très étoffée et des arômes de griottes et de girofle. Ouvrir bien deux heures avant de le déguster sur des grillades de viandes rouges, un curry de lentilles corail aux aubergines, un plateau de fromages corsés, une tarte aux pruneaux.

Domaine Elodie Balme, AOP Rasteau rouge 2023: Issu majoritairement de vieilles vigne de Grenache plantées plein sud sur des coteaux argilo-calcaires, et complété à part plus ou moins égale de Syrah, de Carignan et de Mourvèdre, ce vin exhale des odeurs persistantes de cerise, mûre et myrtille, ainsi que de thym, de poivre, de laurier et de réglisse. En bouche, il se caractérise par un bel équilibre, une structure dense et soyeuse, des tanins d’une grande finesse et des arômes de fruits confits et de sous-bois. A siroter sur une daube provençale, un tajine d’agneau aux pruneaux, un quinoa à l’orientale, un fromage bleu d’Auvergne, un millefeuille au chocolat.

Domaine la Lôyane, AOP Côtes du Rhône rosé 2024, cuvée « Bonheur »: Vinifié à partir de 50% Grenache, 30% Mourvèdre et 20% Cinsault, ce millésime est de nouveau une belle réalisation. Son nez très parfumé rappelle des odeurs de fraise, de grenade et d’épices douces, et le palais s’exprime par un bel équilibre, de la fraîcheur et des arômes d’écorce d’orange, de fleurs blanches et de girofle. A déboucher à 8°C en apéritif, sur un tartare de thon rouge au gingembre, une salade grecque ou une tarte aux myrtilles.

Domaine la Lôyane, AOP Côtes du Rhône blanc 2024, cuvée « Bonheur »: Très joli vin que ce Côtes du Rhône blanc ! Elaboré à parts égales de Grenache blanc, de Roussanne et de Viognier, ce vin est généreux et expressif au nez, avec ses notes de fleurs blanches, de fruits exotiques et d’agrumes. Au palais il offre tonicité et douceur, agrémentées de fines saveurs d’abricot, de pêche, d’amande et de mangue. A déguster en apéritif, sur un carpaccio de Saint-Jacques, un plateau de sushi, une tarte à la tomate et chèvre, une pêche melba.

Domaine la Lôyane, AOP Côtes du Rhône rouge 2023, cuvée « Bonheur »: Composé de 60% Grenache et 40% Syrah, ce vin est coquet par sa robe rouge grenat, charmant au nez par ses notes de fruits rouges et noirs, d’épices et de garrigue et élégant en bouche par sa texture ample et friande, portée par des tanins fins et souples et des arômes de petits fruits rouges, de mûre compotée, d’olives noires et de poivre. Il se dégustera en compagnie de côtes d’agneau, de cailles rôties, d’une croustade aux champignons, d’un crumble aux fruits rouges.

Domaine la Lôyane, AOP Côtes du Rhône Village rouge 2023: Voilà un Rhône Village très intéressant avec son nez complexe et chaleureux aux notes de pruneau,  de cassis, de violette, de genévrier, de thym et de romarin. Issu de 60% Grenache, 20% Syrah et 20% Mourvèdre, ce vin, élevé partiellement en barriques usagées, est intense et savoureux en bouche, avec des arômes persistants de fruits rouges compotés, de sous-bois et d’épices provençales. A déboucher deux heures avant la dégustation sur une tourte aux morilles et champignons de Paris,  une daube de bœuf aux olives noires, un picodon, un mi cuit au chocolat et caramel.

Domaine la Lôyane, AOP Lirac blanc 2023, cuvée « Diane »: Vinifié à partir de vieilles vignes de Clairette et de Grenache blanc et élevé six mois en demi-muids, cette cuvée « Diane » est assez magique par ses odeurs complexes et expressives de pêche jaune, d’ananas, d’amandes et de tilleul. En bouche on apprécie sa délicatesse et sa douceur, en harmonie avec des saveurs d’herbes aromatiques et de fruits exotiques. A savourer sans modération sur un tartare de saumon et dorade, des filets de rouget à la provençale, un risotto avocat et mangue, un fromage de chèvre, un millefeuille caramel et beurre salé.

Domaine la Lôyane, Vin de France rouge 2022, cuvée "Alpha": Après un millésime 2020 très réussi, voilà le millésime 2022, tout aussi bien élaboré, avec une touche de complexité et de matière en plus. Vinifié et élevé en demi-muids à partir du seul cépage Mourvèdre, cette cuvée est unique par ses odeurs méditerranéennes, aux notes de pruneaux, de cerises noires, de romarin et de pain grillé. En bouche, il allie puissance et finesse, corpulence et souplesse, et se montre très généreux par ses arômes soutenus de mûres, de myrtille, de poivre blanc, de cuir et de café. A déguster sur une tarte indienne épicée, une moussaka, une daube de bœuf à la provençale, un fromage de chèvre, un millefeuille au chocolat noir.