les vins

boutique en ligne

Vins de Marc vous propose de faire vos achats en ligne.

N'hésitez pas à passer commande!
C'est avec plaisir que je vous livrerai personnellement.

Conditions
Les commandes ne sont possibles que depuis la Suisse (Genève et région). Si vous résidez ailleurs, merci de nous contacter. Paiement à la livraison ou par virement bancaire.

La vente de boissons alcooliques à l'emporter est interdite de 21 h à 7 h.
La vente de boissons fermentées à des mineurs de moins de 16 ans est strictement interdite.

Restez informés…

Inscrivez-vous pour être au courant des prochaines offres et dégustations.
(Pas de spam, c'est promis).

Carton Dégustation Cave Saint-Désirat printemps 2025
CHF 117,00
CHF 100,00
Marque : Coffret

Carton dégustation        
Cave Saint-Désirat
Printemps 2025 

Pour agrémenter ce printemps ensoleillé et fleuri, je vous propose de découvrir six belles bouteilles de la Cave Saint-Désirat situé au coeur de la vallée du Rhône septentrional dans l’AOP Saint-Joseph, à quelques kilomètres au nord de Tain l’Hermitage. La Cave Saint-Désirat, fondée en 1960 et produisant à l’origine du vin de table, regroupe aujourd’hui plus de 350 vignerons pour une superficie de 600 hectares. Elle propose d’excellents vins de pays des Collines Rhodaniennes et une large palette d'AOP Saint-Joseph blanc et en rouge, tous aussi remarquables les uns que les autres. A l’écoute de la nature, les vignerons de la Cave Saint-Désirat sont soucieux de produire des vins de qualité mais également de préserver leur environnement.
J’ai ainsi sélectionné, parmi la gamme de vins que propose la Cave Saint-Désirat, six bouteilles comprenant deux vins de Pays des Collines Rhodaniennes et quatre AOP Saint-Joseph, afin de confectionner un carton dégustation de printemps, digne de la qualité des vins proposés par les vignerons d’une cave viticole de grande classe.

D'abord l'IGP des Collines Rhodaniennes blanc 2023, cuvée "Noble Epine": un bref passage en vieux fûts de chêne apporte à cette cuvée issue du cépage Viognier complexité et subtilité au nez, avec des senteurs de fruits allant de la pêche aux agrumes et de fleurs blanches. En bouche fraîcheur et onctuosité s’accordent parfaitement bien avec des arômes d’abricot, d’aubépine et de bergamote. A consommer sans modération en apéritif, sur des filets de daurade grillés, un risotto aux asperges, une tarte aux abricots.

Ensuite l'AOP Saint-Joseph blanc 2024, cuvée "Amendine":  Elaboré à partir de 80% de Marsanne et 20% de Roussanne, ce Saint-Joseph blanc, élevé en cuve pour quelques mois, exprime au nez des notes de fleurs blanches, de pêche et d’agrumes. Grâce à sa fraîcheur, sa légèreté et sa subtilité aromatique, ce vin s’accordera très bien avec un feuilleté de Saint-Jacques, une quiche au saumon et poireaux, une poêlée de champignons d’automne et oignons, une tomme de chèvre.

Puis l'AOP Saint-Joseph blanc 2022, cuvée "Côte Diane":  Vinifié à parts égales en cuve et en fût, mais élevé 100% en fût de chêne pour quelques mois, ce Saint-Joseph blanc est issu de 70% de Marsanne et 30% de Roussanne. Au nez, il exhale des senteurs complexes d’acacia, de miel et d’épices. Parfaitement équilibré en bouche avec de la rondeur et du gras et des arômes de poires blanches, il s’associera élégamment avec des asperges aux morilles, un risotto aux bolets, une paëlla aux poissons et fruits de mer, un Brillat-Savarin aux truffes.

Arrive l'IGP des Collines Rhodaniennes rouge 2022, cuvée "Pain Bénit" Un élevage partiel en fûts de chêne usagés apporte à ce vin une étonnante complexité, ainsi qu’une structure dense et fine à la fois. Au nez il se dégage des odeurs subtiles de fruits noirs et rouges, de pain grillé et de truffe et en bouche, il exprime de savoureux arômes de groseille, de poivre et de torréfié. A déboucher sur une terrine de chevreuil, des lasagnes à la ricotta et aux épinards, un plateau de fromages, des beignets au chocolat.

Et voilà l'AOP Saint-Joseph rouge 2022, cuvée "Côte Diane": Issu de vignes trentenaires de Syrah, ce Saint-Joseph rouge élevé 6 mois en fûts de 3 à 5 vins exprime des odeurs de fruits rouges, de cassis et de poivre, ainsi qu’une fine touche boisée. La bouche est corpulente, soutenue par des tanins souples et des arômes de fruits noirs, de réglisse et de fumé. A déguster bien aéré à 16-17°C sur un boeuf Stroganov, un magret de canard au poivre vert, un tagine végétarien aux pruneaux, un Saint-Félicien et même un Pont l’Evêque.

Et pour finir le carton, l'AOP Saint-Joseph rouge 2021, Domaine Rochevine: Voilà un des fleurons de la Cave Saint-Désirat, le Saint-Joseph rouge du Domaine Rochevine ! Expressif et complexe au nez, avec des notes de fruits rouges, de mûre sauvage, de réglisse et de vanille, ce Saint-Joseph dévoile en bouche puissance et équilibre, porté par des tanins fermes et des arômes de griottes, de poivre blanc, de sous-bois et de violette. A siroter sur un pot au feu de boeuf, une carbonade à la flamande, un risotto aux girolles, un plateau de fromages, une ganache de chocolat à la violette et marrons.